BOX-OFFICE FRANCE: Star Trek en demi-teinte, Coppola et Guiraudie très bien partis !
Le planning était chargé cette semaine en salles. C'est, sans surprise, Star Trek Into Darkness qui s'impose lors des premières séances parisiennes, mais avec 2223 entrées sur 23 copies, on ne peut pas parler d'un démarrage flamboyant pour un tel blockbuster. Le film se refera probablement une santé sur la totalité du territoire mais l'épisode précédent n'avait déjà pas été un franc succès (821.777 spectateurs). Star Trek... a d'ailleurs failli se faire voler la vedette par The Bling Ring de Sofia Coppola. Avec 2078 entrées dans 24 salles, le film s'offre un beau démarrage, certes loin d'un Marie-Antoinette plus événementiel (4487 entrées dans 30 salles), mais dans les roues d'un Somewhere (2267 entrées sur 24 copies) et loin devant Lost in Translation (1275 entrées dans 23 salles). Somewhere avait fait quasiment la moitié de ses entrées sur Paris, est-ce que ce sera également le cas de The Bling Ring ?
Aux côtés de Coppola, un autre gagnant ce mercredi: Alain Guiraudie. L'explosion médiatique qui a suivi le retrait des affiches de L'Inconnu du lac à Saint-Cloud et Versailles après des plaintes d'intégristes a t-elle pesé dans la balance ? Le film réunit 822 spectateurs dans 10 salles, une très belle performance. En comparaison, Le Roi de l'évasion, précédent film de Guiraudie, avait démarré à 159 spectateurs dans 7 salles. En revanche, La Grande boucle avec Clovis Cornillac semble être parti pour un énième bide de grosse machine française: 459 entrées dans 16 salles.
Arnaque à la carte ne reproduira probablement pas son carton américain (169 entrées dans 8 salles), Just the Wind de Bence Fliegauf (lire notre entretien) est un peu à la peine (128 entrées dans 6 salles). Le film d'animation Ploddy - La voiture électrique mène l'enquête ferme la marche avec 9 entrées dans 1 salle.
Source Rentrak France
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !