Publié le 15/12/2014

BERLINALE 2015: du lourd parmi les premiers titres en compétition

BERLINALE 2015: du lourd parmi les premiers titres en compétition

Les premiers films en compétition de la Berlinale 2015 ont été dévoilés. Et il y a déjà du lourd !

Après The Grandmaster en 2012 et Nymphomaniac director's cut l'an passé, la star de la sélection risque d'être Knight of Cups, le nouveau film de Terrence Malick avec Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman. Malick avait remporté l'Ours d'or avec La Ligne rouge il y a une quinzaine d'années.

Cantonné à la section Un Certain Regard à Cannes, l'Allemand Andreas Dresen, auteur des superbes Septième ciel et Arrêt en pleine voie (sorti sous le titre Pour lui en France) sera cette fois en compétition avec As We Were Dreaming, qui relate le quotidien à Leipzig de 5 amis juste après la chute du Mur de Berlin.

Le réalisateur britannique Andrew Haigh, révélé par le magnifique Week-end en 2012, revient avec 45 Years, dans lequel Charlotte Rampling voit ressurgir le fantôme du premier amour de son mari quand son cadavre est retrouvé parfaitement conservé par les glaces des Alpes suisses.

Après divers projets expérimentaux, le Britannique Peter Greenaway est sélectionné en compétition avec Eisenstein in Guanajuato, qui raconte un épisode de la vie du réalisateur russe.

Le réalisateur russe Alexei Guerman, fils du cinéaste du même nom décédé en 2013, sera en compétition avec Under Electric Clouds qui raconte différentes histoires et destinées dans la Russie d'aujourd'hui.

Un premier film venu du Guatemala est lancé directement dans le grand bain de la compétition. Ixcanul Volcano de Jayro Bustamante raconte l'histoire d'une jeune fille maya qui vit aux pieds d'un volcan et qui tombe enceinte contre sa volonté.

A noter également la sélection hors compétition de Cendrillon de Kenneth Branagh avec Cate Blanchett.

Quatre de ces longs métrages figuraient dans nos pronostics de la Berlinale 2015. Pour retrouver nos autres paris, cliquez ici !

Source Berlinale

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires