En 2001, Bryan Singer et son producteur Tom DeSanto, fraîchement auréolés du succès d'X-Men, cherchèrent à relancer la série Battlestar Galactica, fleuron culte de la fin des années 70 aux Etats-Unis. A trois semaines du tournage, les événements du 11 septembre - apparemment trop proches des événements du pilote - vinrent tuer dans l'œuf ce reboot.
Depuis, Ronald D. Moore, ex-scénariste de diverses séries Star Trek, et David Eick ont réussi à ressusciter la défunte saga avec une mini-série et quatre saisons très réputées (ainsi que plusieurs téléfilms et webisodes). Suite à la conclusion de la série, un spin-off, Caprica, devrait prendre le relais.
Mais on apprend aujourd'hui que Bryan Singer devrait produire aux côtés de Glen Larson, créateur de la série originale qui signerait également le scénario, un film inspiré de la version '70s du programme. Si l'on ne sait encore quels rapports exacts ce film entretiendrait avec les deux incarnations de la série, le studio parle d'une "ré-interprétation totale". Singer, qui pourrait être amené à réaliser le film, souhaiterait-il réutiliser des éléments de sa version avortée, dont certains auraient été cannibalisés par la version de Moore et Eick?
Le choix de relancer la franchise au cinéma, sans doute influencée par le succès de la série mais également par celui du dernier Star Trek en salles, paraît peut-être judicieux d'un point de vue financier mais pas très malin compte tenu de l'appréciation dont bénéficie le récent reboot de la série. Ayant réussi à séduire les fans de la première heure ainsi que nombre de réfractaires au genre, Battlestar Galactica version XXIe siècle vient de se conclure comme il faut. Un nouveau remake, même cinématographique et qui plus est tiré de la première incarnation de la série, arriverait bien trop tôt. C'est un peu comme si quelqu'un décidait de réaliser un reboot de Batman inspiré de la série des années 60 alors que The Dark Knight cartonnait il y a tout juste un an.
L'entreprise porte également le sceau de la frustration de Singer qui voulait relancer la série en 2001 et surtout qui avait un temps songé à réaliser un Star Trek après X-Men 2.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...