Astroboy
États-Unis, 2007
De David Bowers
Scénario : Timothy Harris d'après d'aprés l'oeuvre de Osamu Tezuka
Avec : Kristen Bell, Nicolas Cage, Freddie Highmore, Samuel L. Jackson, Eugene Levy, Bill Nighy, Donald Sutherland, Charlize Theron
Photo : Pepe Valencia
Musique : John Ottman
Durée : 1h35
Sortie : 09/12/2009
Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit. Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Métro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !
I, ROBOT
Il y a deux ans de cela, la firme Imagi Studios nous livrait une nouvelle version des Tortues Ninja qui n'avait rien à envier aux mastodontes de chez Pixar ou de chez Dreamworks tant ce TMNT savait se montrer ingénieux, efficace, bourré de bonnes idées visuelles et surtout pas infantilisantes. Avec son nouveau bébé Astroboy, le studio dévie un peu de sa cible en récupérant cette icône culte de la japanime créé en 51 dans un manga puis adapté en 63, dans les années 80 et enfin au début des années 2000 en série animée, puisque le film se destine surtout à un public jeune qui ne connaît pas forcément ce héros altruiste (les adultes risquent de s'y ennuyer quelque peu). Ersatz de Pinocchio à la sauce SF, cet Astroboy nouvelle génération pourrait donc se poser en belle alternative pour ouvrir l’esprit des enfants à la science-fiction sans pour autant les prendre pour des benêts (on y cite quand même les fameuses trois lois de la robotique d'Asimov), tout en les divertissant et en jouant avec les figures iconiques (un joli clin d'œil est donné à Atlas et Superman). De l’action, de l’humour, du cœur et des bonnes valeurs, la recette est simple mais efficace et seul un script un peu léger et qui ne sort absolument jamais du droit chemin vient tempérer l'ensemble. Mais comme ça en met plein la vue sans trop en faire non plus (on n'est pas là pour une démonstration technique), l'animation étant juste au service de l'histoire, le film s'en sort avec les éloges qui lui sont dus. Ni plus ni moins. Et comme, presque évidemment, le scénario pose de bonnes bases pour une éventuelle séquelle, il y a fort à parier que l'on reverra assez vite l'enfant-robot sur grand écran. Si ça reste aussi respectueux du public, pourquoi pas…