Albert à l'ouest
A Million Ways to Die in the West
États-Unis, 2014
De Seth MacFarlane
Scénario : Seth MacFarlane, Alec Sulkin, Wellesley Wild
Avec : Neil Patrick Harris, Seth MacFarlane, Liam Neeson, Charlize Theron
Photo : Michael Barrett, Paul Elliott
Musique : Joel McNeely
Durée : 1h57
Sortie : 02/07/2014
La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?
LA CONNE QUÊTE DE L'OUEST
Disons-le tout de suite, le nouveau Seth MacFarlane n'est pas aussi bon que Ted. Le postulat présente pourtant bien des idées mais le problème, c'est qu'il n'y a pas un postulat mais plusieurs, à commencer par celui que pitche le titre original lui-même. Si à l'époque l'espérance de vie moyenne se limite à 35 ans, c'est parce que dans l'Ouest, la mort guette à tous les coins de rue : maladie, baston, serpents, duels, etc. Le film aurait presque pu se construire quasi-exclusivement sur ce ressort comique-là, une espèce d'approche concrète post-moderne du genre. Cela dit, cet humour consiste souvent à commenter des situations ou à monologuer sur la question, comme le ferait un stand up comedian. Si MacFarlane, qui s'auto-caste donc pour la première fois en lead, est à l'aise dans cet exercice, il paraît un peu perdu dans ce film écrit à sa gloire. Le rôle aurait très clairement gagné à être interprété par un comédien plus expérimenté, notamment pour porter l'idée qui donne sa trame narrative au film.
L'idée de faire une romcom dans un western apporte un peu de fraîcheur dans un récit et un décor mille fois vus. MacFarlane réussit nombre de choses à ce niveau - la comédie, romantique qui plus est, gagne à être Rated R - dans la caractérisation du rival amoureux joué par un Neil Patrick Harris toujours génial et jusque dans le couple secondaire campé par Sarah Silverman et Giovanni Ribisi dans les rôles respectifs d'une pute de saloon et de l'homme qui doit l'épouser. Les autres acteurs sont moins bien lotis. Liam Neeson et Amanda Seyfried n'ont tellement rien à jouer que c'en est incompréhensible. Charlize Theron surprend dans un rôle à contre-emploi mais souffre du basculement du film vers quelque chose de plus sage. En effet, on peine à comprendre pourquoi MacFarlane semble abandonner à mi-film la comédie pure pour se contenter d'enquiller les codes et stéréotypes des deux genres qu'il marie sans vraiment chercher à faire de blagues, comme s'il n'assumait plus et voulait faire un "vrai film". Le film devient alors très gentillet. Et très conventionnel. Et très long. Par conséquent, il y a de bons gags, quelques bonnes digressions, un numéro musical débile, des cameos dont un excellent, des blagues trash...mais quasiment tout est contenu dans la première moitié.