Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)

Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)

Dernière partie de nos pronostics Cannes 2012, cette fois-ci consacrée à l'Europe !

  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (4e partie)

LES HABITUÉS

Ils ont déjà chassé la Palme d'Or et remporteront peut-être (à nouveau, pour certains) le Saint-Graal.

Amour de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert
Selon nos sources, l'usage du conditionnel ne serait plus une précaution à prendre pour le réalisateur du palmé Le Ruban blanc. Bon, ceux qui suivent et décortiquent les pronostics cannois nous riront au nez puisque, conditionnel ou pas, Amour est annoncé dans tous les pronostics depuis des mois. Le film se penche sur un couple, formé par Trintignant et Riva, et les effets que la vieillesse a sur leur relation. Déjà venu 5 fois en compétition, Haneke devrait, selon toute vraisemblance, être candidat à une nouvelle Palme.

The Angels' Share de Ken Loach
Si des films à nos yeux aussi mineurs que Looking for Eric ou Route Irish ont pu se glisser jusqu'à la compétition, on se demande bien ce qui pourra empêcher ce nouveau Loach, achevé de tourner depuis des mois, d'être en compétition. A moins qu'il ne s'agisse d'un de ces gros noms que Frémaux réserve désormais pour Un Certain Regard ? The Angels' Share est une comédie dont le personnage principal est un jeune homme qui a échappé à la prison et qui va se découvrir des dons particuliers pour... la dégustation de whisky.

A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence de Roy Andersson
Roy Andersson tourne peu, et lentement, mais a toujours fait mouche à Cannes la décennie passée. En compétition avec Chansons du deuxième étage, à Un Certain Regard avec Nous les vivants, Andersson achève sa trilogie avec A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence. Le titre, inspiré d'un tableau de Bruegel, fait référence à un pigeon observant des chasseurs du haut de sa branche.

Beyond the Hills de Cristian Mungiu
Révélé en fanfare par sa Palme d'or pour son impressionnant 4 mois 3 semaines 2 jours, Mungiu pourrait être de retour avec ce nouveau long métrage, l'histoire de la descente aux enfers d'une jeune femme dans un couvent roumain. Après une année 2011 très discrète (avec Loverboy, passé inaperçu à Un Certain Regard), le retour aux affaires de la Roumanie ?

Big House de Matteo Garrone
Les rumeurs indiquaient que Sean Penn, président du jury en 2008, avait d'abord souhaité décerner une Palme d'or ex-aequo à Il Divo (de Sorrentino) et Gomorrah de Matteo Garrone. Finalement, le jury a choisi Entre les murs. Garrone pourrait faire son retour en compétition, sous les yeux de son compatriote Nanni Moretti, président du jury. Big House serait une plongée dans le monde de la télévision, de la téléréalité et des illusions de la célébrité.

Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira
Et une Palme pour Manoel de Oliveira ? Le doyen des cinéastes a présenté son dernier film, L'Étrange affaire Angelica, à Un Certain Regard. Beaucoup l'auraient bien vu en compétition. Gebo et l'ombre rattrapera t-il le coup ? Basé à la fin du 19ème siècle, le film raconte l'histoire de Gebo, père de famille infortuné qui sacrifie sa vie et son honneur pour protéger son fils en fuite. En plus de Michael Lonsdale, Jeanne Moreau et Claudia Cardinale (de quoi faire une belle montée des marches), Oliveira retrouve ses acteurs fétiches, Ricardo Trepa et Leonor Silveira.

Adieu au langage de Jean-Luc Godard
Film socialisme, le précédent Godard, a suscité passions, grattements de front et sorties de salles. Qu'en sera t-il de Adieu au langage, qui pourrait, comme Film socialisme, représenter la Suisse à Cannes ? A l'automne 2010, Godard décrivait son projet en ces termes : "Cela parle d’un homme et d’une femme qui n’ont plus aucune langue en commun. Le chien avec qui ils se promènent se met alors à parler". Possible que le résultat final soit tout autre. En 2010, Godard avait accepté d'être à Cannes si son film était projeté dans la salle dédiée à Un Certain Regard. Il a été sélectionné à Un Certain Regard sans qu'on ne sache s'il a réellement été question d'une sélection en compétition avant cela. Quid de Adieu au langage ?

Paradies de Ulrich Seidl
Tourné en 2010, Paradies devait raconter 3 histoires, celles de trois femmes. La première part en vacances au Kenya pour faire du tourisme sexuel. La seconde aime Dieu sans condition et prêche son amour en Autriche. La troisième, en surpoids, perd son innocence dans un camp de vacances dédié au régime. On attendait le film à Cannes 2011, mais pas de nouvelles. Les dernières news au sujet de Paradies font état de... 3 films distincts, tout simplement. L'un d'eux sera t-il à Cannes après l'électrochoc, en compétition, d'Import/Export ?

Il est difficile d’être un Dieu de Alexei Guerman
Il n'est pas exagéré de dire qu'Alexei Guerman, en compétition en 1998 avec Khroustaliov, ma voiture !, a passé les dix dernières années sur son nouveau projet, Il est difficile d’être un Dieu. Le film est adapté du roman SF des frères Arcadi et Boris Strougatski qui se déroule dans une société despotique.

In the Fog de Sergei Loznitsa
Le premier long métrage de fiction du documentariste ukrainien, My Joy, était une des surprises de la compétition 2010. Le site officiel du film suivant de Loznitsa annonçait une première... au printemps 2012. Il s'agirait d'un drame existentiel se déroulant dans l'ex-URSS, en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

LES NOUVEAUX NOMS

Ils ne sont jamais passés par la case compétition mais ce n'est peut-être que partie remise.

A perdre la raison de Joachim Lafosse avec Tahar Rahim, Niels Arestrup et Emilie Dequenne
Rahim-Arestrup, le duo gagnant de Un prophète, sera t-il de retour à Cannes ? Le Belge Joachim Lafosse était présent à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 avec Elève libre. Un saut direct en compétition pourrait sembler gros mais pourquoi pas ? Inspiré d'un fait divers, le film raconte l'histoire d'amour entre un homme (Rahim) et une femme (Dequenne) qui va avoir une issue dramatique.

All You Need is Love de Susanne Bier avec Pierce Brosnan
Susanne Bier n'est venue à Cannes qu'en tant que membre du jury Cinéfondation en 2008. La Danoise, lauréate d'un Oscar l'an passé pour Revenge (que la rumeur annonçait d'ailleurs parmi les prétendants cannois il y a deux ans), n'a, jusqu'ici, pas encore été sélectionnée dans les catégories reines des grands festivals (Cannes, Venise, Berlin), mais a plutôt figuré dans des festivals de catégorie intermédiaire (San Sebastian, Sundance, ou le non-compétitif Toronto). All You Need is Love, confectionné avec son équipe habituelle (+ Pierce Brosnan) est annoncé comme un film plus léger que ses précédents drames.

Blondie de Jesper Ganslandt
Révélé à Venise, le Suédois Jesper Ganslandt fait partie du contingent scandinave à surveiller après l'année hot hot hot des pays froids en 2011. Trois sœurs emménagent, à l'âge adulte, avec leur mère. les rivalités adolescentes vont resurgir... Plutôt pour Un Certain Regard, si le film est prêt à temps ?

The Last Time I Saw Macau de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra
Sélectionné à la Quinzaine avec Odete, à Un Certain Regard avec Mourir comme un homme, The Last Time I Saw Macau, nouveau film du Portugais João Pedro Rodrigues (associé à João Rui Guerra), peut-il viser encore plus haut ? Difficile. Mais à surveiller tout de même. Ce film, pensé à l'origine comme un documentaire, aurait pris un chemin bien différent et pourrait être un des ovnis de 2012.

Sightseers de Ben Wheatley
Largement remarqué en festivals avec Kill List (à Cannes, en 2011... mais au Marché du film), le Britannique Ben Wheatley revient avec une comédie noire sur un couple qui part en vadrouille en caravane et dont la balade va tourner à la catastrophe.

LE PRONOSTIC FDC

Entrons dans la tête de Thierry Frémaux, fouillons dans son cortex, étudions ses sélections passées, ses goûts, coupons par la nécessité de nouveaux noms et de nous surprendre... Et nous obtenons en compétition:
Amour de Michael Haneke
Beyond the Hills de Cristian Mungiu
Big House de Matteo Garrone
Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira
Paradies d'Ulrich Seidl
In the Fog de Sergei Loznitsa
Il est difficile d’être un Dieu de Alexei Guerman

Pronostics Cannes 2012: France
Pronostics Cannes 2012: Amérique
Pronostics Cannes 2012: Asie

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires